Curty's Traiteur Événementiel Paris
01 53 92 80 80

Charte RSE Curty's

Charte RSE Curty's

CURTY’S est engagé dans une démarche active de RSE et s’investit actuellement dans une restructuration profonde de sa stratégie à cet égard

Conscient des enjeux de notre siècle et de l’importance d’une implication positive des sociétés dans le développement durable, CURTY’S est engagé dans une démarche active de RSE et s’investit actuellement dans une restructuration profonde de sa stratégie à cet égard. Si nous avons déjà intégré plusieurs aspects qui nous semblent fondamentaux, nous souhaitons aller plus loin encore et tenons à maintenir un processus d’amélioration progressive mais continue dans ce domaine. Actuellement, nos actions touchent les trois piliers que sont l’économie, l’environnement, et le bien-être social.

 

circuit court curty's rse Économie : le choix du bon produit au cœur de notre activité  

CURTY’S fait le choix de soutenir au quotidien des modes de production et de consommation durables.

Nous avons à cœur de respecter le produit et de choisir le meilleur. Aussi, nous privilégions un approvisionnement responsable, auprès de fournisseurs porteurs de valeurs que nous partageons, et en circuit-court.

Notre carte, renouvelée deux fois par an (printemps/été – automne/hiver), est élaborée en fonction des produits de saison.

Nous choisissons dès que nous le pouvons des denrées alimentaires labellisées (Label Rouge, AOP/AOC), issues de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, et d’origine française en priorité.

De plus en plus, notre offre intègre une dimension locale grâce à une veille et un sourcing permanent de notre service R&D pour identifier les nouveaux acteurs du secteur à Paris et en Ile de France. Nous proposons, par exemple, du miel, du jambon, des fromages, de la bière et des vins produits dans la capitale et les mettons en valeur sur nos évènements. Cette gamme est vouée à s’élargir encore dans les prochains mois.

Nous venons d'actionner un levier important pour nous qui est celui de la redistribution des invendus, notre activité étant malheureusement intrinsèquement liée au gâchis alimentaire. La gestion de nos stocks en flux tendus et le réajustement des quantités au fil de nos prestations n’empêche pas les restes. En cas de surplus important, nous redistribuons en interne, et, lorsque les conditions sont remplies, nous faisons appel à notre partenaire LINKEE qui se charge de récupérer, reconditionner, transporter en véhicule propre les excédents et les redistribuer en moins d'une heure à un foyer ou une association d'aide aux plus démunis situé(e) à proximité.

 

environnement rse curty'sL’environnement : un engagement collectif

CURTY’S se sent concerné par la préservation de l’environnement et tient à réduire progressivement son impact dans ce domaine.

Nos équipes sont sensibilisées à ce sujet et participent à une limitation de nos déchets (en limitant leurs impressions papier au maximum, par exemple, ou en évitant les emballages individuels) et à une optimisation de notre consommation d’énergie (lumière, chauffage…) dans nos locaux et sur nos évènements.

Notre décoration, le matériel que nous choisissons sur nos buffets, sont pour l’essentiel à durée de vie longue et réutilisables. Nous encourageons d’ailleurs le détournement d’objets pour différents usages : une planche sera tour à tour un plateau de service, un élément de décoration ou un support de présentation.

Autant que possible, nous préférons pour notre matériel des matières recyclées, recyclables ou biodégradables. Le plastique, par exemple, est encore utilisé mais nous en avons considérablement réduit l’usage et prévoyons sa suppression totale d'ici 2020.

La modification de notre système de gestion du tri (verre consigné, revalorisation des cartons et des papiers) fait partie de nos priorités. Nous avons réalisé début octobre 2019 un premier test de tri des déchets sur évènement afin d'identifier la meilleure façon de le systématiser d'ici début 2020.  Nous souhaitons, à terme, y inclure le recyclage de nos bio-déchets en compost directement réutilisable par nos producteurs.

Nous encourageons le recours aux transports en commun et aux véhicules non polluants, CURTY’S compte d'ailleurs de nombreux collaborateurs à vélo.

Nous avons à cœur de promouvoir le respect et la sauvegarde de la biodiversité : C'est pourquoi, à compter du 1er janvier 2020, Curty's s'engage pour qu'un arbre soit planté à chaque réception organisée, en collaboration avec ReforestAction.

 

social rse curty'sSocial : favoriser le bien-être des employés

CURTY’S tient à ce que son personnel bénéficie des meilleures conditions de travail et ne cesse de progresser dans ce domaine.

Nous faisons le choix de faire preuve de flexibilité sur la gestion des congés, des horaires et des absences et ouvrons depuis peu l’accès au télétravail afin de responsabiliser et de renforcer la motivation de nos collaborateurs. Notre management est inclusif, basé sur un principe démocratique (brainstorming, sondages internes…) car il nous semble que cela contribue positivement à l'autonomie et au sentiment d’appartenance.

Notre stratégie de recrutement n’est pas figée, nous avons toujours privilégié la parité, la diversité des profils et des âges et avons à notre actif plusieurs parcours « atypiques ». La formation professionnelle est encouragée. L’insertion des jeunes est, elle aussi, soutenue par la mise en place de stages longs tous les ans ou de contrats d’apprentissage (deux actuellement).

Nous favorisons l'intégration des travailleurs handicapés et sommes à l'étude de plusieurs projets de collaboration avec un ESAT pour 2020.

Parce-que le bien-être social d’une entreprise participe à son rayonnement, parce-que cela a un impact direct sur nos concitoyens, nous prenons soin de notre équipe et veillons à son épanouissement personnel et professionnel. Nous venons à ce titre d'accueillir au sein de notre équipe Caroline, notre Happiness Manager.

Team-building participatif (pique-nique annuel, challenges), cours de Feng Shui au bureau, décoration florale des espaces communs, déjeuners préparés et partagés ensemble sont autant de petits gestes qui contribuent à ce qu’il fasse bon vivre chez nous.