Skip to main content

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

@curtys.paris

NEWS BY THE BLOG

COMMENT EST NÉE LA DÉNOMINATION « TRAITEUR EVENEMENTIEL » ?

Interview de Bruno de Vaubernier, fondateur de la société Curty’s.

Alors , monsieur de Vaubernier, comment est née cette dénomination « Traiteur événementiel » ?

En 1995, fondateur de la société Curty’s Réceptions, traiteur assembleur organisateur de réceptions à Paris sans laboratoire de fabrication depuis plus de 15 ans, j’ai lancé une réflexion sur la dénomination de mon activité car je trouvais que le seul suffixe                                           « réception » n’était pas assez précis, représentatif et compréhensible.  

J’avais  choisi à l’origine ce mot « réception » car je ne trouvais pas « légitime » d’utiliser le mot « traiteur ». En effet, nous étions organisateur de réceptions, nous avions un atelier de décoration,  une société de son et éclairages, une agence de recherche de salles mais n’avions pas à l’époque de laboratoire de production. Finalement, nous avons intégré un gros laboratoire de production uniquement en 2010. 

Au-delà de gérer l’organisation de A à Z des réceptions de nos clients et de leur fournir de nombreux services, nous ne faisions                              qu’ « assembler » la partie « food » avec des produits finis prêts à servir sourcés avec précision chez plusieurs fournisseurs rigoureusement sélectionnés. Nous étions organisateur de réceptions mais pas traiteur fabricant. 

Face aux gros traiteurs organisateurs de réceptions parisiens de l’époque, je trouvais que nous avions un problème de légitimité. Il y avait les traiteurs, et nous, Curty’s réceptions, plus petit, même si  plus souple, plus créatif, plus scénographique et plus agile…

Quand on cherche un traiteur à Paris, on cherche un « traiteur » et non un «  organisateur de réceptions  ».  Il faut appeler un chat un chat !

Le mot « traiteur » était le mot pour définir notre activité. 

Nous n’avions pas d’autre choix que d’utiliser cette dénomination  « traiteur » si nous voulions vraiment exister par rapport aux autres sur le marché mais aussi pour que nos cibles comprennent mieux le service que nous proposions. 

Il fallait juste trouver une idée… par exemple en associant ce mot traiteur avec un autre. 

Et c’est là où nous avons eu la bonne idée. 

Au-delà de nos participations dans une société de son-éclairages, une agence événementielle, une agence de recherche de lieux, nous étions, de par l’expérience de l’organisation globale poussée de grosses réceptions que nous avions, organisateurs d’événements, et spécialiste de « l’événementiel ». 

Ce mot « événementiel » avait vu le jour  depuis peu de temps et commençait à percer voir à devenir à la mode. 

Le premier salon dédié à « l’événementiel », le salon Heavent, est né 5 ans plus tard, en 2000. 

Dans le mot événementiel, il y avait la notion de grosse organisation, de service, de créativité, de technique et technicité, de sens de la mise en scène, de décoration, et de moments grandioses qui marquent ! Ce mot définissait bien notre savoir-faire.

 

La naissance du terme « Traiteur Événementiel ».

La bonne idée que j’ai eu fût d’associer le mot « Traiteur » et le mot « Evénementiel ».

« Curty’s réceptions » est alors devenu « Curty’s le traiteur événementiel ».

Pourquoi « le » ? Car nous étions le seul, et nous voulions le faire remarquer. 

Avec « le »,  la promesse était forte, mais nous étions les premiers, les seuls à utiliser cette dénomination et les seuls à avoir eu l’histoire et l’expérience d’agence d’organisation globale et mise en scène  que nous avions. Nous étions donc structurellement légitimes pour utiliser ce mot « événementiel ». 

Notre spécificité, notre plus produit facteur clé de succès était ainsi trouvés pour se positionner de façon forte sur notre marché qui est fortement concurrentiel. 

En tant que « Le Traiteur Événementiel » nous étions le traiteur capable d’associer la gastronomie aux techniques, outils et créativité que possède une agence événementielle (savoir faire en mise en scène, décoration, son-éclairages, costumes, artistes, services…). 

Pour que l’offre soit à la hauteur de la promesse ( «  le  » traiteur événementiel), nous avons rapidement créé des concepts spectaculaires d’ateliers culinaires et des animations autour des boissons pour créer des instants de gastronomie qui marquent. Nous avons aussi développé une offre de services complète. 

Aujourd’hui, tous les traiteurs organisateurs de réceptions (anciennement TOR – Traiteur Organisateur de Réceptions) se définissent comme étant des «  traiteurs événementiels  ». 

Mon avocat m’avait  assuré que ce n’était pas possible de déposer en tant que marque cette dénomination « traiteur événementiel » car l’association de deux mots communs ne constitue pas une création originale en soit.  

Je ne touche donc aucune royalties des autres traiteurs mais la plus belle rémunération que j’ai de cette petite création est la fierté, pour Curty’s, d’en être l’initiateur.

REVUE DE PRESSE

  01 53 92 80 80